Layer cake à la confiture

Hello tout le monde,

Je vais vous présenter un gâteau dont je ne suis pas peu fière ^^ En effet il m’a fait gagner un repas dans un resto gastronomique !

L’explication : la société dans laquelle je fais mon apprentissage à organisé un concours de pâtisserie pour célébrer l’anniversaire de la culture d’entreprise. Il fallait réaliser un gâteau reprenant visuellement la société et ses valeurs (dont les couleurs principales sont le blanc, le bleu foncé et le orange). Et devinez quoi… ? J’étais parmi les gagnants ! 😀 Voici la bête :

gateau-a-etages1

J’ai décidé de refaire la gâteau à mes collègues pour fêter mon diplôme et aussi pouvoir vous partager la recette 😉 Et cette fois j’ai corrigé certains couacs que j’avais remarqués lors du premier gâteau (j’ai été obligée d’y mettre pleins de piques en bois pour pas qu’il se casse la figure !!!!). Alors cette fois-ci c’est résultat GA-RAN-TI !

gateau-a-etages4

Ingrédients :

Pour chaque génoise :

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sel
  • de l’arôme de fleur d’oranger

Pour la garniture et le glaçage :

  • Confiture de myrtille
  • Confiture d’abricot
  • 1 œuf
  •  Sucre glace
  • Jus de citron

Préparation :

Pour réaliser ce gâteau il vous faudra faire 2 génoises (mais je penses que vous pouvez en rajouter une troisième pour défier les plus belles tours de Dubaï).

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Ajouter les jaunes d’œufs, le sucre, la levure et une cuillère à soupe de fleur d’oranger. Mélanger.
  • Ajouter en plusieurs fois la farine en mélangeant bien à chaque fois.
  • Beurrer un moule rond (le mien est de 25cm de diamètre) et le chemiser.
  • Enfourner pour 20 minutes (pas plus !).
  • A la sortie du four, recouvrir d’un support rond et plat d’n diamètre similaire. Poser un objet lourd dessus comme un bol avec de l’eau (si vous aimez prendre des risques) ou un paquet de pâte (c’est safe un paquet de pâte…) pendant 5 minutes pour aplatir le dessus du gâteau.

Refaire la même chose pour obtenir 2 génoises. Ensuite :

  • Découper les génoises en deux dans la largeur pour obtenir 4 disques.
  • Astuce : Pour vous aider à découper en deux parties égales vous pouvez piquer des cure-dents au niveau du milieu de la génoise pour guider votre lame.
  • Disposer un premier disque de génoise dans un plat.
  • Le garnir de confiture de myrtille.
  • Déposer un second disque par dessus et le garnir de confiture d’abricot.
  • Ajouter le 3 ème disque et le garnir de confiture de myrtille.
  • Enfin déposer le dernier disque sur le dessus comme un chapeau !

Ok maintenant vous pouvez : soit vous arrêtez là (c’est déjà bien !), soit rajouter du glaçage et de la déco par dessus. Pour le glaçage :

  • Dans un bol mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron avec le blanc d’un œuf.
  • Ajouter progressivement du sucre glace et mélanger avec une maryse (PAS UN FOUET !).
  • Continuer ainsi jusqu’à l’obtention d’un glaçage onctueux mais suffisamment compacte pour qu’il tienne sur le gâteau.
  • Si vous voulez mettre de la déco sur le dessus c’est le moment tant que la glaçage ne s’est pas solidifié (sur mon deuxième gâteau c’est de la meringue écrasée).
  • Mettre le gâteau au frigo pour durcir le glaçage.
  • Préparer un deuxième glaçage pour faire une deuxième couche (permet d’intensifier la blancheur du gâteau et de lisser les contours).

gateau-a-etages3

Astuce : Ce gâteau est déclinable à l’infini. A la place de la confiture on peut y glisser des fruits, du Nutella, de la pâte de spéculos, du beurre de cacachuètes, du chocolat, de la crème pâtissière ou fouettée, des noix et amandes, des fruits secs….. Ce que vous voulez 😉

A bientôt, Poppy

7 commentaires sur « Layer cake à la confiture »

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Tu es trop gentille 😀 Vraiment essaye le c’est pas compliqué du tout (deux génoises coupées en deux, pif pof de la confiture et voilà le travail ^^). En tout cas l’effet « Wow » est confirmé !!!
      A bientôt, Poppy

      J’aime

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.