Recette spéciale Euro 2016 : Portugal VS France

Salut à tous et à toutes !

Je suis très loin d’être amatrice de football. Je ne suis pas les matches, je ne connais pas les joueurs, et je ne connais absolument pas les règles. Mais étant donné que la fièvre du foot s’est emparée des français depuis un mois (et surtout depuis jeudi :p !!!!) pourquoi ne m’amuserais-je pas non plus ? ^^

J’ai décidé de réaliser une recette mixant des spécialités/ingrédients favoris de chacun des deux pays finalistes : le Portugal et la FRANNNNNNNCE !

Alors j’ai décidé de réaliser des Pastéis de Bacalhau avec une sauce Allez les bleus (ALLEZ LES BLEUUUUUUUUS). Il s’agit ni plus ni moins de croquettes de morue avec une sauce au Saint Agur 🙂 Ça vous dit ?

Pasteis de Bacalhau2

Les croquettes de morue :

Ingrédients :

  • 500 g de pommes de tête farineuses
  • 300 g de morue salée
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Persil
  • 1 œuf
  • Huile pour la friture
  • Sel, poivre, muscade

Préparation :

  • Dessaler la morue dans une grande quantité d’eau froide pendant 12h (moi j’en ai trouvé une avec dessalage rapide en 4h). Changer l’eau 2 ou 3 fois idéalement.
  • Pocher la morue : Mettre la morue dans une grande casserole avec de l’eau froide. Porter doucement à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire pendant 10 minutes. Égoutter.
  • Laver les pommes de terre, les éplucher, les découper en 2 ou 3.
  • Les faire cuire pendant 10-15 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  • Les écraser avec une fourchette pour faire une purée en conservant des morceaux.
  • Assaisonner la purée avec une pincée de sel, du poivre, et du persil et de la muscade (selon vos envies).
  • Réserver la purée au frigo car elle doit être froide pour la modeler.
  • Émietter la morue et retirer les arrêtes.
  • Dans un saladier, déposer la purée de pommes de terre. Ajouter un œuf pour rendre le mélange onctueux.
  • Ajouter ensuite la morue émiettée.
  • Former des petits « doigts » à partir du mélange et les disposer dans un plat. Dans l’idéal, réserver au réfrigérateur avant de faire la friture.
  • Pour la friture : Mon conseil est de le faire à la poêle (j’ai essayé dans un bain d’huile mais mes petites croquettes se sont totalement désagrégées) dans un fond d’huile chaude (il ne faut pas qu’elle bout et il ne faut pas en mettre trop sinon les croquettes se désagrège aussi !).
  • Laisser dorer sur tous les côtés en les retournant régulièrement.

La sauce Allez les Bleus :

Ingrédients :

  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 boite de Saint Agur (130 g)

Préparation :

  • Dans une casserole, faire fondre le Saint Agur à feu moyen.
  • Dès qu’il a fondu (ne pas faire brûler), ajouter la crème liquide.
  • Mélanger jusqu’à homogénéité.
  • Napper les croquettes ou présenter la sauce en dips dans un petit ramequin à côté 🙂

Pasteis de Bacalhau4

A bientôt, Poppy

6 commentaires sur « Recette spéciale Euro 2016 : Portugal VS France »

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.