Masque / shampoing à la poudre de Sidr (ayurvédique)

Hello all,

J’ai découvert une poudre merveilleuse pour confectionner aussi bien des masques tout doux que des soins lavants ! Il s’agit de la poudre de Sidr. C’est une poudre ayurvédique qui provient du jujubier.

Le jujubier est un arbuste originaire du Moyen Orient très résistant aux maladies et à la sécheresse. Les feuilles sont séchées puis broyées pour obtenir la fameuse poudre verte. Sèche elle a une odeur de torréfaction, un mélange entre du tabac et du thé. Une fois mouillée elle sent d’avantage le thé vert (ce qui n’est pas désagréable du tout !).

Si vous êtes familiers avec les poudres lavantes, celle de Sidr est assez proche du Shikakaï. En terme d’utilisation et de texture. Mais elle a des avantages supplémentaires…

La poudre de Sidr est anti démangeaison et anti pelliculaire. Elle permet de désinfecter et apaiser le cuir chevelu. Idéale si vous souffrez de démangeaisons, de psoriasis, de cuir chevelu sensible, mais aussi de chute de cheveux.

Et contrairement aux autres poudres et argiles elle a l’avantage de ne pas faire dégorger les coloration, elle permet même de la fixer ! N’hésitez donc pas à l’intégrer dans vos colorations végétales (indigo, henné).

On peut également l’utiliser dans un masque avec une huile pour embellir la chevelure et rendre le cheveux plus fort et brillant. Il suffit pour cela de l’ajouter à un masque à base d’huile ou d’agent hydratant (gel d’aloe vera, yaourt, miel… voir mon article sur l’hydratation pour plus d’informations). Sachez également qu’il est possible d’utiliser la poudre de Sidr dans un masque visage : il permet de désinfecter la peau et donc de lutter contre l’acné et soulager les peaux atopiques.

Et enfin, comme je vous le disait, il est lavant ! La poudre contient naturellement des saponines qui permettent de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Voici la recette pour un shampoing express (ne se conserve pas) :

Ingrédients :

  • Poudre de Sidr
  • Eau tiède (ou hydrolat)
  • facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour assainir le cuir chevelu (interdit pour les bébés et les femmes enceintes et allaitantes)

Préparation :

  • Verser la poudre dans un petit bol et ajouter petit à petit l’eau en mélangeant avec un petit fouet ou une fourchette
  • Ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse
  • Séparer la chevelure en plusieurs section et appliquer la pâte sur le cuir chevelu
  • Masser avec la pulpe des doigts pendant quelques minutes
  • Rincer à l’eau tiède.
  • Facultatif : Terminer par un rinçage avec un mélange eau (4/5e) + vinaigre de cidre (1/5e) pour donner de la brillance au cheveu.

Poppy

5 commentaires sur « Masque / shampoing à la poudre de Sidr (ayurvédique) »

  1. J’utilise les shampoings aux poudres depuis bientôt trois ans, le moment ou j’ai lâché les colorations chimiques pour me tourner vers le henné.
    Je me suis aussi fait des shampoings solide au sidr ( plus pratique en déplacement ou quand j’ai la flemme de me préparer mon shampoing minute) Donc depuis trois ans, pas une goutte de shampoing n’a touché mes cheveux et je n’y reviendrai jamais! Je suis à un shampoing par semaine, pas besoin d’après shampoing ou de revitalisant ( j’ai même laissé tomber le rinçage au vinaigre de cidre). Mes cheveux sont forts, brillants et j’ai même retrouvé mes boucles que j’avais lorsque j’étais enfant 🙂 Les poudres peuvent parfois assécher les longueurs mais c’est problématique quand on se lave souvent les cheveux, mais au rythme d’une fois par semaine, je n’ai plus ce problème.
    Ma recette plus précise ( j’ai les cheveux aux épaules moyennement épais ) 2 c a soupe de sidr, 1 c à soupe de poudre de guimauve, 1 c a thé de miel et pour le liquide, une infusion très forte de sauge et de thé, Je mélange jusqu’à avoir une texture crème pâtissière. ensuite je fouette très rapidement pour faire monter le mélange, il devient plus aéré donc beaucoup plus facile à appliquer.
    Très beau blog Poppy, j’aime bien y trainer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Sophie ! Merci beaucoup pour ton partage d’expérience. Ta recette est vraiment aboutie !!! Je n’ai encore jamais testé la poudre de guimauve, j’en ai pourtant entendu beaucoup de bien? J’ai parfois aussi la flemme de fabriquer les shampoings minutes c’est aussi pour ça que je limite les ingrédients haha.
      Merci beaucoup pour ton commentaire, au plaisir d’échanger avec toi 🙂
      Poppy

      J’aime

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.