Soupe de Wonton aux légumes – Recettes Nouvel An chinois #1

Hello all,

Le Nouvel An Chinois… Quand j’étais petite c’était l’occasion de regarder des films de Jackie Chan et manger des nouilles et des nems. Je dois admettre que ma passion pour l’Asie en général est arrivée avec le film Mulan… Depuis la nourriture asiatique à pris une place de plus en plus importante dans ma vie. Aujourd’hui ma cuisine est très souvent inspirée de recettes japonaises, chinoises et thaï. Alors cette année j’ai décidé de mettre à profit cette période, non pas pour vous proposer des recettes pour la Saint Valentin, mais pour fêter le Nouvel An chinois !

L’année du chien débutera le 16 février prochain. Alors vite vite il va falloir réfléchir à des recettes. Heureusement Poppy est là pour vous aider à trouver l’inspiration… 😉 Je vous propose de découvrir 4 recettes en 4 jours originaires de 4 pays d’Asie différents. J’espère qu’elles vous plairont et que vous aurez envie de les reproduire vendredi prochain. Et on commence notre parcours par la CHINE (bien sûr) ! Je vous présente la recette du bouillon de Wonton aux légumes (végétarien friendly).

Je tiens à remercier la société Alfred Clouet qui distribue des produits gastronomiques du monde entier (notamment la marque Ayam pour la partie asiatique) qui m’ont envoyé des ingrédients qui m’ont permis de réaliser les recettes que vous aller découvrir. Je vous invite à parcourir leur site, leurs produits et leurs recettes sur : https://alfredclouet.fr/

Ingrédients :

  • 2 grosses carottes
  • 1 blanc de poireaux
  • 2 branches de céleri
  • 1 chou chinois
  • 20g de petits pois
  • 2 oignons rouges
  • Pâte à wonton (se trouve en épicerie asiatique)
  • 25gr de cacahuètes
  • 1 càc de pâte de curry vert
  • 1 poignée de coriandre
  • 1 poignée de persil plat hâché
  • 1 gousse d’ail
  • Sauce nuoc mam
  • Sauce soja
  • Quelques graines de sésame

Soupe de Wonton végétarien 2

Préparation :

Préparer le bouillon :

  • Laver et couper grossièrement les légumes (1 carotte, 1 blanc de poireaux, 1 branche de céleri, 1/2 chou chinois, 1 oignon rouge).
  • Dans une casserole verser 1,5L d’eau et porter à ébullition. Saler, et ajouter les légumes. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.
  • Filtrer pour récupérer le bouillon et réserver les légumes pour plus tard (pourquoi pas en faire un potage).
  • Ajouter 1 càs de sauce soja, 1 càs de nuoc mam, et le persil..

Préparer la farce :

  • Laver et émincer très finement les légumes (1 carotte, 1 branche de céleri, 1/2 chou chinois, 1 oignon rouge). Le mieux est de réaliser des petits cubes, style brunoise.
  • Dans une poêle, mettre un fond d’huile de sésame et 1 càs de nuoc mam et 1 càc de pâte de curry. Ajouter les légumes et les laisser cuire à feu fort pendant 10 minutes (pour les amortir).
  • Hacher la coriandre avec les cacahuètes. Mélanger la poudre obtenue avec la farce de légumes.

Les Wonton :

  • Déposer 1 càc de farce au centre du wonton.
  • Humidifier les bords avec de l’eau ou du blanc d’œuf.
  • Procéder au pliage pour former les raviolis. Il existe plusieurs techniques, je vous conseille de jeter un œil à cette vidéo de démonstration.
  • Faire cuire les raviolis à la vapeur : remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Ajouter le panier vapeur avec les raviolis à l’intérieur. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.
  • Dans un bol disposer les raviolis, les petits pois, un peu de coriandre fraîche, quelques graines de sésame,  et verser le bouillon chaud par dessus.

Rendez-vous demain pour une nouvelle recette d’un autre pays d’Asie… 😉

Poppy

3 commentaires sur « Soupe de Wonton aux légumes – Recettes Nouvel An chinois #1 »

  1. Une petite question: Sur la photo des 3 raviolis, il me semble que ce sont des graines de sésame qui flottent sur le bouillon, mais d’où sortent-elles? Rien de tel ne figure dans la liste des ingrédients.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet j’ai ajouté quelques graines de sésame pour l’esthétique de mes photos mais elles ne font pas partie de la liste des ingrédients. Cette liste n’est pas formelle et il est tout à fait possible d’ajouter ou d’enlever des ingrédients selon les goûts de chacun (lorsqu’ils ne sont pas essentiels). On peut par exemple remplacer les différentes herbes ou épices utilisées si on n’aime pas, on peut ajouter des graines de toutes sortes (chia, courge, sésame, pignon de pin pourquoi pas ?), on peut même utiliser d’autres légumes de la même famille (remplacer les les petits pois par des pois mange tout, la carotte par du panais, l’ail par du gingembre). C’est la philosophie de ma cuisine en général : voici la recette, mais libre à chacun de l’adapter ou de la transformer.
      Je vais ajouter les graines de sésame à la liste des ingrédients, puisqu’elles sont sur la photo.
      A bientôt, Poppy

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.