Gâteau fondant d’automne : courge, amande/noisette, cannelle (sans beurre)

Hello all,

Ma saison préférée est de retour ! Je vous avais déjà parlé de mon amour pour l’automne dans cet article. Aujourd’hui j’avais envie de réaliser une recette qui lui rend hommage avec ses courges et ses fruits à coques. Je vous propose de faire un gâteau ultra gourmand à déguster avec un bon thé chaud 🙂

J’ai réalisé mon gâteau avec de la butternut mais vous pourrez choisir la courge de votre choix. Pareil pour les fruits à coques j’ai choisi une poudre d’amande et de noisette mais vous pourrez ajouter des noix de pécan écrasées pour lui donner un petit côté brownie.

Ingrédients :

  • 500g de courge crue (butternut, potimarron, potiron, sucrine,…)
  • 150g de farine
  • 3 œufs
  • 50g de poudre d’amande
  • 50g de poudre de noisette
  • 1 càc de levure
  • 10g de sucre (pour cuisson de la courge)
  • 50g de cassonnade
  • Quelques pincées de cannelle

Gateau courge amande cannelle3

Préparation :

  • Retirer la peau de la courge, la découper en morceaux.
  • Placer les morceaux dans une casserole d’eau froide. Ajouter du sucre.
  • Porter à ébullition et laisser cuire pendant 1/4 d’heure.
  • Égoutter et réduire en purée grossière à l’aide d’une fourchette.
  • Veiller à ce qu’il ne reste plus d’eau (sinon placer quelques minutes à nouveau sur la plaque en remuant).
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger la levure dans la farine.
  • Ajouter la farine en plusieurs fois en mélangeant bien jusqu’à avoir une pâte uniforme.
  • Ajouter les œufs et mélanger énergiquement à nouveau.
  • Ajouter la cassonade, la poudre d’amande, la poudre de noisette et la cannelle. Bien mélanger.
  • Recouvrir un plat de papier cuisson. Verser la préparation dans le moule.
  • On peut ajouter un peu de cassonnade et de cannelle sur le dessus (pour une délicieuse caramélisation).
  • Enfourner pour 35 minutes.
  • A déguster une fois tiède ou refroidit avec un trait de caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise 😉

Gateau courge amande cannelle2

Poppy

Un commentaire sur « Gâteau fondant d’automne : courge, amande/noisette, cannelle (sans beurre) »

  1. Ayant fait de la pumpkin pie ce week-end il me reste de la purée de butternut. Pour faire ce gâteau fondant qui me fait vraiment envie, il faut à peu près quelle quantité de purée de courge (vu que tu donnes le poids « cru ») ? Merci !!

    J’aime

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.