Kpioapaki au calamar et courgette poêlée

Hello all,

Comme moi vous rentrez peut-être de vacances et vous avez envie de prolonger l’été en voyageant dans votre assiette. C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous propose une recette d’inspiration grecque. J’utilise des kpioapaki, sorte de pâtes en forme de grain de riz. Ils m’ont été offert par mon amie blogueuse Maria, qui est grecque et qui tient une boutique en ligne de produits en provenance de son cher pays. N’hésitez pas à visiter sa boutique ICI.

Je vous présente donc une recette qui sent bon le soleil de Crète : kpioapaki tomatés au calamar et poêlée de courgette à l’ail.

Kpioapaki au calamar 1

- - - - - - CONCOURS EN FIN D'ARTICLE - - - - - -

Ingrédients : (pour environ 3 personnes)

  • 200g de pâtes
  • 50g de calamars cuits (j’utilise des rondelles d’encornets surgelés)
  • 1 courgette d’environ 300g
  • 150g de tomates cuites concassées (ou sauce tomate diluée dans du jus de tomate fraiche)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive aromatisée aux herbes
  • Menthe fraiche
  • Ciboulette

Kpioapaki au calamar 2

Préparation :

  • Laver la courgette, la couper en rondelles puis en demi, puis encore en demi (pour avoir des quarts de rondelles),
  • Mettre la courgette dans une poêle chaude avec un filet d’eau et d’huile d’olive aromatisée,
  • Éplucher l’ail et le hacher avec la ciboulette et la menthe, l’ajouter à la poêlée,
  • Faire réchauffer les calamars dans une grande casserole d’eau salée pendant 5 minutes,
  • Retirer un à un les calamars et plonger les pâtes dans ce bouillon. Laisser cuire 5 à 6 minutes.
  • Égoutter et ajouter les tomates concassées.
  • Couper les calamars en petits bouts et les ajouter aux pâtes.
  • Servir et déguster chaud 🙂

Variante : remplacer les calamars par des morceaux de tofu aux algues pour une version végétarienne.

Kpioapaki au calamar 3

A présent je vous propose un CONCOURS pour gagner une bouteille d’Huile d’olive aromatisée à l’origan de la boutique de Maria. Une huile extraite à froid en provenance directe de Kalessa en Crète. Idéale dans les salades, les poissons ou les légumes grillés.

Participation sur Facebook ou Instagram :

Facebook : S’abonner à la page et commenter la publication du concours en invitant 2 ami(e).

Instagram : S’abonner au compte et commenter la publication du concours en invitant 2 ami(e).

Tirage au sort le 1er septembre ! 

Poppy

Un commentaire sur « Kpioapaki au calamar et courgette poêlée »

  1. Bonjour,
    Un excellent plat qui rappelle les vacances.
    Il est possible aussi de remplacer les Kpioapaki par des Kritharaki qu’on trouve plus facilement.
    Un truc pour les courgettes, au lieu de couper chaque rondelle en quatre, je coupe la courgette en deux dans le sens de la longueur, je recolle les 2 moitiés je leur fais ¼ de tour et je recoupe à nouveau en deux dans le sens de la longueur, je reconstitue ma courgette et enfin je la coupe en rondelles et j’obtiens directement mes quarts de rondelles.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.