J’ai testé l’huile de coco : le couteau suisse des huiles

Hello à toutes et à tous,

On entends beaucoup de bien de cette huile. De nombreuses utilisations différentes et des vertus infinies : cette huile semble magique ! Mais qu’en est-il vraiment ? J’ai testé pour vous les différentes applications de l’huile de coco pour la beauté et la cuisine. Il est temps de vous faire part de mes impressions !

Huile de coco3

A noter :

A l’achat faire attention à prendre de l’huile pure à 100%. Certains produits indiquent « huile de coco » mais contiennent d’autres ingrédients (comme de la cire) pour une meilleure efficacité sur les cheveux. Le problème est que ce genre de produit ne peut pas être utilisé pour tout (notamment la cuisine). Si vous voulez profiter de toutes les possibilités qu’offrent cette huile il vaut mieux acheter un pot ne contenant QUE de l’huile de coco à 100%.

L’huile de coco se trouve sous forme solide la plupart du temps (c’est pourquoi on peut également la trouver sous le nom de « beurre de coco »). Il est toutefois possible d’en trouver sous forme liquide (fractionnée). Pour certaines applications l’huile est plus facile à manipuler ou appliquer sous forme liquide. Il suffit pour cela d’en prélever la bonne quantité et de la déposer dans un petit pot et le passer au micro-ondes quelques secondes (attention aux brûlures).

Utilisations :

Ongles et cheveux : 

En massage sur les ongles et les cuticules : Aide à renforcer les ongles et assouplir les cuticules. Les ongles sont plus résistants. Validé.

Pour une réparation ciblée : Frotter le bout de vos doigts contre le beurre de coco puis les passer sur les pointes pour les nourrir et les réparer : Validé.

En masques nourrissants : Faire fondre l’huile de coco au micro onde pour réaliser des bains d’huile ou des masques :

  • 2 càs d’huile de coco + 1 càs de miel,
  • 1 càs d’huile de coco + 1/2 avocat,
  • 2 càs d’huile de coco + 1 càs d’huile de ricin.

Validé. Par contre il faut faire deux shampoings pour être sur que toute l’huile soit partie ce qui n’est pas très bon pour le cuir chevelu… Donc je ne sais pas bien si l’effet réparateur est toujours là.

Visage : 

En gommage : Mélanger 1/3 de bicarbonate pour 2/3 d’huile de coco. Masser la peau en mouvement circulaire en évitant le contour des yeux. Rincer et se laver le visage. Plutôt efficace contre les points noirs. Laisse un léger filtre lipidique qui va continuer à hydrater et détendre la peau après le gommage. Validé, il est très agréable à appliquer et très doux.

Gommage coco

En masque :

Attention l’huile de coco est très dense, l’appliquer non diluée sur l’ensemble du visage pendant trop longtemps peut empêcher la peau du visage de « respirer » (car elle va boucher les pores) et provoquer l’apparition de petits boutons.

  • Ajouter quelques gouttes d’huile de coco dans votre crème/lait hydratant.
  • Pour un masque fait maison : mixer une banane avec 1 càs d’huile de coco et 1 càs de miel. Répartir sur le visage et laisser poser pendant 10 minutes. Rincer et savonner.

En démaquillant : Chauffer l’huile entre vos mains et frotter vous le visage avec l’huile. Nettoyer son visage au savon et rincer. Validé

En baume à lèvre. Non validé. Couche trop fine à mon goût, ne reste pas longtemps sur les lèvres.

Yeux : 

Cils : Pour redonner une seconde vie à votre mascara et nourrir vos cils verser quelques gouttes d’huile de coco dans le flacon du mascara. Semi Validé, car attention a n’en mettre qu’une toute petite quantité sinon c’est vraiment caca boudin.

En démaquillant doux : Collecter un peu de beurre au bout des doigts et frotter doucement les yeux. Puis rincer et essuyer avec un disque de coton. Validé

En anti-ride : Appliquer une fine couche autour des yeux pour une hydratation maximale et donc un effet repulpant anti-rides. (niveau efficacité je peux pas encore dire ^^…)

Huile de coco2

Corps : 

En huile de massage : Prendre une noisette entre ses mains et la réchauffer pour que l’huile fonde. Masser le dos, la nuque, les pieds, les mollets,… A un effet chauffant pour détendre les contractures. Validé

Pour l’hydratationValidé

  • Appliquer sur les zones très sèches comme les pieds ou les coudes pour éviter la rugosité.
  • Pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ou aux irritations (eczéma, coups de soleil, frottements).

Appliquer sur les cicatrices ou les vergetures pour réduire leur taille.

En rasage : Elle peut remplacer la mousse à raser en frottant les zones concernées avec de l’huile de coco (hors barbe).

Non validé. L’huile s’agglutine dans le rasoir et il devient compliquer de continuer le rasage après quelques passages. Pour débarrasser le rasoir des résidus d’huile le plonger dans de l’eau chaude savonneuse.

PAR CONTRE : Appliquée sur les zones rasées permet de protéger la peau et réparer les micro lésions dues au rasage.

Huile de coco1

Cuisine : 

En remplacement des huiles de cuisson ou du beurre (pour les gâteaux vegan par exemple). Validé

Entretien : 

Appliquer de l’huile de coco sur les produits en cuir (veste, chaussures, sacs) pour nourrir et faire briller la matière.

En conclusion… Huile de coco…

Poppy

Publicités

5 commentaires sur « J’ai testé l’huile de coco : le couteau suisse des huiles »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s