DIY Zéro déchet : Les produits d’entretien

Hello à toutes et à tous,

Vous voulez faire des économies ? Un geste pour la planète ? Un geste pour votre santé ? Ça tombe bien, MOI AUSSI ! Cet article est le tout premier d’une série consacrée au zéro déchet et aux produits durables écologiques économiques et fait maison. Toutes les « recettes » et astuces sont garanties SUPER SIMPLES 🙂

[Si vous êtes sur cet article c’est peut être que vous avez lu celui-ci. Si ce n’est pas le cas je vous y invite. J’y explique ma démarche et comment bien débuter dans le zéro déchet]

On va commencer par prendre soin de sa maison ! Il existe une multitude de produits ménagers avec chacun leur rôle : celui pour les vitres, celui pour le sol, celui pour la vaisselle, celui pour la cuisine, pour la salle de bain, pour les toilettes, pour dégraisser, pour récurer, pour faire briller, pour parfumer… Autant de produits qui contiennent une quantité d’éléments néfastes pour notre santé. A force de s’entourer de tous ces produits, de les toucher et de les respirer jour après jour on fini par s’empoisonner.

Ok mais comment faire autrement ?

Petit conseil facile dans le zéro déchet : poser vous la question : comment faisaient vos grand-mères et vos arrière-grand-mères ?

Elles n’avaient pas besoin de bacs à tri pour recycler, elles ne sortaient pas la poubelle tous les 3 jours, elles n’avaient pas à se demander si leurs produits étaient bio et hypoallergéniques,… Elles faisaient plus simple. Plus sain. Sans chichi. Avec des produits qu’aujourd’hui on qualifiaient de « naturels ». On trouve des tas de produits dont les procédés de fabrication sont ancestraux et qui relève de la chimie basique et inoffensive (comme heuuuu… je sais pas moi…. LE SAVON !).

Alors pour nettoyer, dégraisser, récurer et faire briller en toute simplicité vous allez découvrir qu’il ne vous faut que quelques ingrédients à combiner…

De quoi aurez vous besoin ?

  • De l’eau (WOUAHOU révolutionnaire de simplicité),
  • Du bicarbonate de soude,
  • Du savon de Marseille (du VRAI) ou du savon noir (à l’huile de lin ou d’olive),
  • Du vinaigre blanc,
  • Des récipients vides (en verre si possible),
  • Quelques petits autres ingrédients par ci par là…..

produits-menagers-3

En tout 5 ou 6 « ingrédients » pour fabriquer vos produits ménagers pour nettoyer toute la maison en passant par le linge et la vaisselle. C’est ce petit nombre d’ingrédients essentiels qui fait que vos produits fait maison entrent dans une démarche zéro déchets. Et en plus ils sont tous naturels, économiques et non polluants.

Place aux recettes !

produits-menagers-5

Le savon liquide :

  • 30 g de savon solide (Alep ou Marseille)
  • 1 L d’eau

produits-menagers-4

Faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Découper le savon en petits bouts (si possible en lamelles fines). Ajouter le savon à l’eau bouillante et remuer jusqu’à ce que le savon soit fondu. Verser la mixture dans une bouteille en verre. Régulièrement, la reboucher et secouer le mélange pendant qu’il refroidi (retirer le bouchon juste après). Quand le mélange est entièrement refroidi, reboucher une dernière fois et secouer vivement. Vous pouvez désormais rempoter votre distributeur de savon liquide avec le mélange en y ajoutant un tout petit filet d’eau.

Le liquide vaisselle :

  • 50 cl d’eau
  • 15 g de savon noir
  • 3 càs de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Faire bouillir l’eau. Ajouter le savon noir, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Mélanger jusqu’à ce que le bicarbonate soit dissout (et dix sous c’est pas cher). Laisser refroidir et transvaser dans un flacon vide et désinfecté.

La lessive au savon de Marseille :

  • 2 L d’eau
  • 100g de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de citron.

Râper le savon de Marseille. Faire bouillir l’eau. Ajouter les copeaux de savon. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Mettre l’équivalent de 2 « bouchons » de lessive dans le bac.

Astuce : Pour éviter d’encrasser votre machine, 1 fois par trimestre faire tourner votre machine à la température la plus élevée, à vide, avec du vinaigre dans le bac à lessive.

La lessive au savon noir :

  • 2 L d’eau chaude
  • 1 verre de savon noir liquide
  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de citron.

produits-menagers-1

Faire bouillir l’eau. Ajouter le savon noir. Mélanger jusqu’à ce que ce soit parfaitement homogène. Ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Mettre l’équivalent de 2 « bouchons » de lessive dans le bac.

Astuce : Même astuce contre « l’encrassement » de votre machine que pour la lessive au savon de Marseille.

L’adoucissant :

Recette super facile : 2/3 de vinaigre + 1/3 d’eau. Mettre un bouchon (format lessive) de cette préparation à chaque lavage dans le compartiment de l’adoucissant (celui avec la petite fleur).

Le nettoyant multi surfaces :

  • Peaux d’agrumes
  • Vinaigre blanc
  • Eau

produits-menagers-6

Conservez vos peaux d’agrumes et mettez les dans un récipient en verre. Recouvrez le tout de vinaigre blanc. Laisser macérer pendant 2 semaines. Filtrer le vinaigre, le verser dans un flacon (si possible avec un bouchon « pschitt pschitt ») et ajouter autant d’eau que de vinaigre.

Utile pour dégraisser et nettoyer toutes les surfaces, de la cuisine à la salle de bain.

Le nettoyant pour frigo :

Dans un bol presser le jus d’un demi citron, ajouter 2 càs de bicarbonate de soude et compléter avec de l’eau tiède. Mélanger bien. Tremper votre éponge dans le liquide et bien l’essorer avant de frotter les parois de votre frigo.

Le nettoyant pour le sol :

Mélanger 3 càs de savon noir dans un sol d’eau chaude. Tremper votre serpillière dans le seau, essorer, frotter le sol, ne pas rincer. On peut ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour un effet assainissant accru.

Adapté à tous types de sol.

produits-menagers-2

Le nettoyant/débouchant pour évier/douche/WC :

Verser 1/2 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau et ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc. L’effet moussant va nettoyer et déboucher. Dans les toilettes, quand la mousse est partie frotter la cuvette avec la brosse et tirer la chasse.

Le nettoyant pour micro-onde :

Placer un bol d’eau avec le jus d’un citron dans le micro onde. Faire chauffer pendant 2 minutes. Puis nettoyer les parois de votre micro onde avec une éponge humide.

 

Et voilà comment facilement faire du bien à sa santé, son porte monnaie, son placard et la planète ! J’espère que cet article vous a plu et que les prochains vous plairont également 🙂

Poppy

Advertisements

13 commentaires sur « DIY Zéro déchet : Les produits d’entretien »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s