DIY Zéro déchet : La beauté et l’hygiène

Hello all,

Et voilà le deuxième opus de ma série des produits « zéro déchet/DIY/économique/écologique »… Cette fois on va s’intéresser aux produits de la salle de bain : section hygiène et beauté.

Pour rendre votre salle de bain zéro déchet il suffit de remplacer au fur et à mesure quelques petits éléments par des alternatives plus durables ! Ici aussi je recommande de procéder étape par étape pour éviter de trop gros bouleversements dans nos habitudes (qui pourrait provoquer un rejet de la démarche par votre entourage). Moi même je sais qu’il me reste des choses à changer dans mes habitudes mais je n’ai pas encore sauté le pas.

Encore une fois les produits maisons sont également à l’honneur et il faut s’entourer de quelques essentiels pour pouvoir faire vos propres produits.

Cela fait longtemps que j’aime faire des soins maison, explorer les vertus cosmétiques des plantes et des ingrédients bruts. Surtout pour les cheveux… du genre : masque façon mayonnaise, rinçage au romarin et éclaircissement à la camomille. Et quand on voit la liste de cochonneries présentes dans les produits d’hygiène et de soins ça ne donne vraiment pas envie de s’en tartiner sur la peau…

Alors en avant pour mes petits conseils et mes recettes !

Le gel douche :

Vous pouvez opter pour un pain de savon d’alep pour remplacer votre gel douche.

Mais si comme moi vous préférez quand même la texture liquide/gel voici une recette de gel douche au savon d’Alep 😉

Autre variante : Mélanger du savon noir corporel avec de l’eau !

Gel douche savon d'alep1

Le shampoing et le shampoing sec :

Pour le shampoing vous pouvez opter pour sa version solide, bien plus économique et durable qu’une bouteille de shampoing classique. Il vous obligera à utiliser une plus petite quantité de produit (et vos cheveux vous remercierons).

2glamourous-z-c174

Shampoing sec : Répartir de la fécule de maïs sur le cuir chevelu en utilisant un pinceau de maquillage. Insister au niveau de l’arrière de la tête et des tempes, qui sont généralement les zones les plus grasses. Laisser poser quelques minutes et bien brosser pour retirer la poudre des cheveux. La fécule de maïs est très fine et va aspirer le sébum sur le cheveux et le cuir chevelu. Pour les brunes, ajouter un peu de cacao maigre pour éviter les traces blanches laissées par les résidus de poudre. Ce processus peut être assez salissant, n’hésitez pas si vous le pouvez à le faire en extérieur pour éviter d’inhaler trop de poudre et d’en même partout dans votre salle de bain.

L’après shampoing :

C’est le moment d’utiliser à nouveau le vinaigre aux agrumes ! Remplir une bouteille de 8/10ème d’eau pour 2/10ème de vinaigre. Après le shampoing, verser ce mélange sur les longueurs. Pas besoin de rincer, l’odeur de vinaigre s’estompera naturellement quand les cheveux seront secs. Eviter tout contact avec les yeux.

produits-menagers-6

La lotion pour le visage / le démaquillant :

Réutiliser un flacon vide. Verser de l’eau micellaire ou de l’eau florale de bleuets ou de rose dans le flacon. Ajouter 2 càs d’huile végétale fluide (amande douce par exemple). Avant chaque utilisation, secouer vivement le flacon. Verser le soin sur un coton et l’appliquer sur le visage. Vous pouvez l’utiliser comme démaquillant également 😉

Le nettoyant désincrustant (+ anti acné) pour visage :

2 parts d’huile de coco + 1 part de bicarbonate de soude.

Mettre ce mélange dans un petit pot (se conserve plusieurs mois). L’appliquer le soir sur peau sèche en massant légèrement. Rincer et se laver le visage avec un savon doux.

Idéal pour éliminer les petites saletés logées dans les pores de la peau dû à la pollution urbaine ou rurale (pesticides). Permet de lisser votre visage et de lutter contre l’acné (action du bicarbonate), ainsi que de nourrir la peau  et réduire l’apparition des rides (action de l’huile de coco).

Les gommages :

Gommage sec corps

Gommage visage

Gommage au sucre corps

Gommage sucre2

Le mascara et l’eye liner:

Mélanger de l’huile de ricin avec du charbon végétal jusqu’à obtention de la texture désirée. Transférer dans un petit pot pour l’eye liner ou dans un tube de mascara vide.

Le déodorant :

Huile de coco + bicarbonate de soude

ou la pierre d’Alun (je vous recommande cet article qui traite du sujet).

Les cotons démaquillants :

A la place des cotons jetables optez pour les disques démaquillants lavables !

J’ai d’abord acheté des cotons lavables chez Biocoop (parce que je suis passée devant et que je me disais qu’il m’en fallait). Mais… j’ai été assez déçue par le produit… Les cotons ne sont pas vraiment « cotonneux » si vous voyez ce que je veux dire… Pas doux du tout, ils s’apparentent plutôt à des disques de serviette éponge. Et si on veut verser un liquide dessus (eau micellaire, démaquillant, lotion) on gâche pas mal de produit car au début il n’est pas absorbé et ensuite il part au cœur du coton sans être correctement restitué sur la peau.

Bref je me suis dis que je pourrais les utiliser pour certains traitements (essuyer un masque, masser une huile ou un gommage) mais pas tellement pour me démaquiller ou appliquer une lotion. J’ai donc cherché d’autres matières. Et j’ai trouvé la solution dans un Day by Day qui proposait plusieurs matériaux : coton, bambou, eucalyptus,… On peut ainsi choisir la matière qui nous convient le mieux et qui s’adaptera aux différentes utilisations. J’ai donc acheté un coton en coton, et un en eucalyptus (beaucoup plus fin et doux). Et ceux là remplissent totalement le contrat. Je suis donc pleinement équipée !!!

anae-4-disques-a-demaquiller-lavables-en-coton-bio

La brosse à dent :

Vous trouverez facilement des brosses à dent recyclables dans les magasins bio ou en vrac. Pour certaines il ne faudra changer que sa tête quand elle sera usée.

brosse-a-dents-enfant-en-bambou.jpg

Le dentifrice :

Voici par exemple une alternative que je n’ose pas encore tester… Le dentifrice solide ! Il suffit de frotter la brosse à dent contre le dentifrice.

lamazuna-dentifrice-solide-menthe-poivree-20gIl existe également des tas recettes sur le web pour fabriquer vous même votre pâte de dentifrice à l’huile essentielle de menthe poivrée. Je n’ai moi même pas expérimenté ces recettes.

Les cotons tiges :

Je n’ai pas non plus (encore) testé mais il existe une alternative durable aux cotons tiges : l’oriculi ! Un petit bâtonnet tordu qu’il suffira de nettoyer après utilisation. Il en existe en bambou ou en inox (pour le garder toute sa vie et le leguer à ses petits enfants….. ouais bon pas sûre qu’ils en voudraient…).

oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambou

La protection féminine :

Mesdames, passez donc à la CUP menstruelle ! La tranquillité garantie pendant 12 heures… Aujourd’hui plutôt démocratisée plusieurs marques en proposent, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Je vous invite à voir cette vidéo qui m’a moi même décidée à y passer il y a quelques années 😉

cup menstruelle

Poppy

Publicités

4 commentaires sur « DIY Zéro déchet : La beauté et l’hygiène »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s