Prendre soin de ses cheveux au naturel : L’hydratation

Hello all,

Nous avons abordé le sujet du passage au naturel et d’une étape clé de cette nouvelle routine, la clarification, dans cet article. A présent nous allons parler d’un sujet au cœur d’un cheveux sain : les soins.

Il existe 3 grands types de soins : les soins hydratants, nourrissants et protéinés. Chaque chevelure a des besoins spécifiques dans ces 3 catégories. Aujourd’hui nous allons nous pencher en particulier sur la première : l’hydratation.

petit disclaimer : je ne suis ni professionnelle du cheveu, ni médecin, ni scientifique. Je vous apporte seulement les connaissances que j'ai accumulées sur ce sujet qui me passionne afin de vous synthétiser ces informations et vous apporter un peu de clarté 🙂

L’hydratation c’est quoi ?

On entends ce mot régulièrement, utilisé à tort et à travers par les publicitaires des grandes marques de cosmétique. Mais il n’est pas toujours utilisé à bon escient… ce qui fait qu’on n’a parfois du mal à cerner son sens, et à penser que hydratation est juste une autre façon de parler de nutrition (c’était aussi mon cas). Pour résumer, c’est exactement comme en diététique : hydratation c’est boire, nutrition c’est manger 🙂

Tout comme le reste de notre corps, nos cheveux sont composés d’eau. Ils ont besoin d’apport en eau et de pouvoir la garder pour que la fibre capillaire soit souple, brillante et lisse.

Pour commencer : la bonne santé de notre peau et de nos cheveux commence par notre alimentation. Alors pour des cheveux bien hydratés : BUVEZ BEAUCOUP (de l’eau hein…)

Selon les besoins on fera des soins avec des d’ingrédients humectants afin d’attirer l’humidité dans la fibre capillaire.

Une fois les cheveux gorgés d’eau, il faudra faire en sorte de retenir l’hydratation en utilisant des produits filmogènes.

(liste des ingrédients un peu plus bas dans l’article ;))

Diagnostic des cheveux en manque d’hydratation :

Vous vous plaignez souvent d’avoir une « botte de paille » sur la tête ?

Des cheveux mousseux, impossibles à dompter ?

Des cheveux ternes, difficile à démêler et souvent électriques ?

Vous utilisés des appareils chauffants (sèche cheveux, fer à lisser ou à boucler) ?

C’est sûr : vos cheveux sont SECS, ils ont soifs.

– La sècheresse –

Le cheveu en manque d’hydratation va chercher l’eau contenu dans l’air. Il ouvre en grand ses écailles et s’étire vers l’extérieur. Cela donne une chevelure gonflée et à l’aspect mousseux. Et lorsque le temps est très humide c’est encore pire !

Inutile d’utiliser de l’eau directement sur les cheveux, lorsqu’ils sècheront ce sera encore pire. Ce qu’on veut c’est sceller l’hydratation, la retenir au cœur de la fibre capillaire.

Cheveux qui s’étirent vers l’extérieur pour capter l’humidité présente dans l’air

Retrouver des cheveux hydrater :

Avant même de commencer les soins : mettez de côté les appareils chauffants et réglez votre sèche cheveux sur le souffle froid. Vous verrez progressivement une amélioration sur la souplesse et la brillance de vos cheveux. Ils seront plus faciles à coiffer.

Les ingrédients phares pour hydrater et sceller hydratation des cheveux :

  • Le miel, la mélasse, le sirop d’érable, d’agave ou de riz (humectant)
  • La compote de fruits (humectant)
  • Le yaourt, la crème (humectant et protéiné)
  • Le gel d’Aloe Vera ou de lin (filmogènes qui peuvent être utilisés dans des soins ou tous les jours comme produit coiffant)
  • La glycérine (humectant à diluer dans l’eau et vaporiser sur cheveux propres)
  • Certaines graisses végétales : huile d’amande douce, beurre de karité, huile de germe de blé (filmogènes à appliquer légèrement sur les longueurs pour l’imperméabilisé)

Vous pouvez appliquer ces ingrédients seuls ou mélangés dans un masque hydratant ou dans un soin nourrissant. Adaptez les quantités à longueur et l’épaisseur de vos cheveux. Vous pouvez en appliquer généreusement, vous ne risquerez jamais de TROP hydrater.

Les soins hydratants peuvent être fait 1 fois par semaine. A adapter selon la nature de vos cheveux et leur réaction aux soins.

Pour mon cas personnel : mes cheveux ont une nature bouclée et sont très secs. Je fais donc des soins hydratants avant chaque shampoing.

Recettes de soins hydratants :

Je mettrais à jour cette liste en fonction des nouvelles recettes que je publierais 🙂

Poppy

Publicité

7 commentaires sur « Prendre soin de ses cheveux au naturel : L’hydratation »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.