Avis général : Pas traumatissant
Les (+) :
Les films post apo j’adore. Là on a un concept assez novateur basé sur une invasion alienne (mais franchement on se demande bien comment ils ont réussit à atteindre notre planète vu comment ils sont pas dégourdis…). Les aliens ne sont capables de se diriger dans leur environnement qu’au son. Donc les humains pour ne pas devenir des proies doivent éviter de faire le moindre bruit.
Au début on peut faire un parallèle avec l’ASMR : le souffle, le bruissement, l’effleurement, les grincements,…
Le casting est magnifique. Les acteurs sont grandioses particulièrement Emily Blunt qui crève l’écran.
Une bande son parfaitement rythmée qui sait à la fois se faire oublier et se faire remarquer lorsqu’il le faut.
Les (-) :
Sincèrement ils ne sont pas allé au bout du concept. Les survivants se font vraiment trop chier pour ne pas faire de bruit mais n’ont visiblement jamais essayé de faire des pièges pour tuer les aliens ou diffuser des bruits en permanence plus loin pour les éloigner ou s’installer dans une cabane près d’une cascade bruyante pour être en sécurité (surtout qu’ils montrent l’astuce dans le film).
Le 1er tiers est très intéressant, très bon, on pose l’atmosphère. En revanche lorsque l’élément perturbateur survient ça devient un enchaînement de catastrophes sans discontinuer… Le niveau de stress est intense et soutenu pendant beaucoup trop de temps. Le film ne laisse pas le temps au spectateur d’avoir des phares de « repos » pour ensuite le tendre à nouveau. En gros c’est le bordel et on se demande jusqu’où ça va aller…
J’ai trouvé également dommage de montrer le monstre. Je pense que pour créer une ambiance terrifiante il vaut mieux ne pas montrer l’objet de la peur (ou seulement des bribes, des ombres,…) l’imagination du spectateur est toujours pire que n’importe quel créature…
Ces défauts en font un bon film, mais ni un bon film d’horreur, ni un bon film d’angoisse.