GET OUT

Avis général : Captivant !

hey vous avez remarqué je suis pas allé voir un film de SF cette fois :p…

Les (+) :

Ahhhhh ça va être compliqué de vous parler de ce film sans spoiler…. Le scénario est fantastique, j’aime beaucoup les films avec des enjeux psychologiques comme ceux-là. On est pas là pour reposer son cerveau ! Les plans et les dialogues nous donnent des petites touches de détails qui permettront aux plus fins d’entre vous de comprendre de quoi il retourne avant les révélations finales. On passe son temps à se demander ce qui est réalité ce qui est imagination… (type Shutter Island mais pas autant). Paranoïa, délire hypnotique, rêve… ? Tant de preuves s’accumulent sans pouvoir les rassembler.

Le film travaille beaucoup sur les regards. Énormément d’informations passent par les yeux (ce qui a demandé d’ailleurs un formidable jeu d’acteur). Nous avons également plusieurs plans qui utilisent les reflets, les écrans, les miroirs, les optiques,… C’est alors qu’on peut se demander si ce qu’on voit à travers des lunettes, un objectif d’appareil photo, un miroir, une fenêtre est-il fidèle à la réalité ? N’est-ce pas déformé ? Impur ?

Il a également tout un parallèle sur le chasseur et le chassé. Des animaux apparaissent dans le film à des moments clés. Certains de façon évidente, d’autres plus dissimulée… Voici mon interprétation : Biche = fragilité / Lion = domination / Cerf = force. Une proie peut aussi blesser. La violence est naturellement animée par un besoin primaire de survie. Mais il existe aussi des êtres qui tue par sadisme. Ceux-ci sont les monstres auxquels ils ne faut pas montrer ses vulnérabilités.

Les ressorts psychologiques du fils et de la fille sont particulièrement intéressants. L’un n’a pas le choix de faire ce qu’il fait s’il veut rester lui même mais cela le ronge et détruit son âme. L’autre… on ne sait pas ce qu’elle est réellement… (LEGER SPOILER ALERT) Est-elle vraiment au courant de ce qu’il se passe ? A qui ment-elle ? Est-elle sous emprise ? (ceux qui ont vu le film donner moi votre avis !)

Les (-) :

Visuellement le film n’est pas transcendant. Pas de claque artistique à ce niveau là.

Dommage qu’il n’y ai pas de BO plus impactante. La seule musique dont je me rappelle m’avait parue trop décalée par rapport à la scène.

Un peu déçue par l’intention finale qui explique toute la machination qu’on soupçonnait. C’est un peu tiré par les cheveux et ça nuit au discours du film.

Mais ce n’est que mon avis…😉 

Publicités

3 commentaires sur « GET OUT »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s