Houmous au beurre de cacahuète

Hello à toutes et à tous,

Bon… je trouvais qu’il n’y avait pas assez de recettes de houmous sur ce blog (ironie)… Alors aujourd’hui je vous propose une version PEANUT (dédicace à Snoopy) ! Je ne sais pas vous mais moi les cacahuètes je les préfères salées (à l’apéro). Mais avec de la pâte d’arachide on peut faire un peu ce qu’on veut, sucré ou salé : sauce, gâteaux, glaces, cookies, en accompagnement d’une viande, avec des nouilles, dans des rouleaux de printemps, entre deux TUC, directement à la cuillère (me jugez pas, vous l’avez tous fait avec du Nutella), dans des sushis, dans une marinade, sur des tartines de confiture, dans le lait chaud, à gauche à droite en haut en bas (ces soirées là… han-han han-han)… Bref à votre guise !

Lorsque la société Dakatine m’a proposé de tester ses produits j’ai pensé à beaucoup de recettes. Vraiment beaucoup de recettes. Et puis je me suis dit que le mieux pour vous présenter le beurre de cacahuète était de ne pas trop le dénaturer par d’autres ingrédients qui masquerait son goût. J’ai donc décidé de le sublimer dans un houmous qui ne saurait cacher ses vertus…

Pourquoi il est TOP ?

Déjà le houmous originel possède beaucoup de bienfaits. Son ingrédient principal étant le pois chiche il fait de lui un plat riche en potassium, en zinc et en vitamines. Il aide à réduire le mauvais cholestérol tout en baissant la pression artérielle (et donc les risques d’infarctus). La combinaison du paprika et de l’huile d’olive provoque la sécrétion de sérotonine (l’hormone du bien-être). D’après une enquête menée par l’Université de Tel Aviv, le houmous aurait des effets similaires aux anti-dépresseurs. Il permet d’atteindre un état d’apaisement et de trouver plus rapidement le sommeil. Et dernier atout, et non des moindres, il permet d’arriver plus rapidement à satiété et donc de contrôler son appétit.

Mais en plus, on ajoute du beurre de cacahuète, et lui non plus n’est pas en reste de bienfaits nutritionnels ! Il est source de protéines, de bon cholestérol, de lipides non saturés, de potassium et de fibres. Ainsi il aide à réduire les risques cardiovasculaires et à nourrir les muscles. Il est également antioxydant grâce à la vitamine E (micro nutriment plutôt rare) qu’il contient.

Alors maintenant vous avez très envie d’en manger hein ? :p Alors place à la recette !

(CONCOURS EN FIN D’ARTICLE)

Et si vous voulez tester mes autres recettes de houmous les voici : le Guacamous, le houmous rose et le houmous onctueux pour burger vegan

Houmous cacahuètes 1

Ingrédients :

  • 1 boite de conserve de pois chiches
  • 1 càs de beurre de cacahuètes
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Cumin, sel, poivre, paprika

Préparation :

  • Mixer les pois chiches avec l’huile d’olive, le jus de citron et le beurre de cacahuète.
  • Éplucher la gousse d’ail, la hacher et l’ajouter à l’houmous.
  • Ajouter le paprika, le sel, le poivre et le cumin.
  • Mixer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
  • Ajouter un peu de cacahuètes grillées et d’huile d’olive au dressage.

Houmous cacahuètes 3

– – – – – – – – C O N C O U R S – – – – – – – –

A présent je vous propose de vous aussi goûter aux produits Dakatine en remportant deux pots de beurre de cacahuète Toonuts ! 1 pot de Toonuts Crunchy (qui n’est autre que du beurre de cacahuète aux éclats de cacahuètes croustillantes) et 1 pot de Toonuts au miel !

Pour participer il vous suffira de :

  1. Liker la page Facebook et le compte Instagram du blog,
  2. Me laisser un petit commentaire pour me faire part de votre participation 🙂

Fin du concours le 15 juillet !

Poppy

15 commentaires sur « Houmous au beurre de cacahuète »

  1. Bonjour
    L’idée de la recette est excellente ! Mais j’ai mis beaucoup plus de beurre de cacahuètes pour que le goût soit bien perceptible (+- 1/3 de purée de cacahuètes pour 2/3 de pois chiches). Sur des toasts avec des dés de poulet et un peu de crudités (concombre, carottes, salade, poivron pointu,…), cela fait un en-cas ou un repas complet (en fonction des quantités), qui peut se manger du petit déjeuner au dîner !
    Belle journée

    J’aime

  2. Bonjour, je viens de faire ce houmous… et franchement, j’ai dû rajouter 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (pur, Jean Hervé, bio) pour que ça en ait un peu le goût… J’avais 150 g de pois chiches égouttés. Bon, on verra ce qu’en diront mes invités !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, oui il faut ajuster en fonction de ses goûts. Personnellement j’aime sentir quand même le gout du pois chiche mais plus de beurre de cacahuètes ne gâche rien 😉
      Merci pour votre retour sur la recette, au plaisir d’échanger à nouveau ensemble
      Poppy

      J’aime

  3. Hello! Merci pour ce chouette concours!! Je participe avec plaisir 🙂 J’adore le beurre de cacahuètes ça permet de faire plein de recettes tant sucrées que salées!!
    Je viens de liker ta page Facebook (avec ma page Not Parisienne)!!

    Il ne me reste à qu’à croiser les doigts et te souhaiter une très bonne journée 🙂

    Bises!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.