Alien Covenant

Avis général : Palm face

Oui… je sais… encore un film dans l’espace… Bah on aime la SF ou on l’aime pas hein ^^’…

Les (+) :

Enfin revoilà l’Alien que l’on avait plus vu depuis 2008 ! (tu nous as manqué ! ❤)

Encore une fois un personnage féminin très fort qui rappelle beaucoup Replay (cheveux courts, marcel et gros GUN !). De bonnes idées en terme de SF et des plans rapprochés et saccadés très intéressants (qui graveront à tout jamais des images dégueulasses dans votre mémoire).

Le jeu de Michael Fassbender est génial ! Il incarne deux personnages très différents. Ses dernières scènes sont fantastiques.

Comme toujours dans la saga, les réalisateurs font preuves d’imagination quant aux façons dont l’Alien va tuer chacun des membres de l’équipage (GORE ALERTE).

J’ai beaucoup aimé la scène où le vaisseau ramène les survivants sur le vaisseau mère. Des plans sensationnels qui m’ont fait penser à des cinématiques de Tomb Raider (<3).

On en découvre encore un peu plus sur la mythologie de la saga, même s’il reste encore des mystères à éclaircir (et c’est ce qui fait tout son charme). Cependant le film ne tient pas ses promesses. Il devait faire le lien entre Prometheus et Alien I, au final on n’en est toujours pas au stade de comprendre d’où est parti le cargo du tout premier film.

De bonnes réflexions sur les enjeux humains, les ambitions, ce qui nous pousse à faire des choix, les causes pour lesquelles on se bat et pourquoi on pense qu’elles méritent des sacrifices.

Les (-) :

Ridley Ridley Ridley… Si tu pouvais garder un peu de cohérence dans tes films… Prométhéus m’avais beaucoup déçue, cette suite continue. Les schémas scénaristiques sont déjà vus, les enjeux aussi. J’aime être surprise par un film. Pendant celui ci j’ai fait 3 paris, qui se sont révélés exacts. Donc scénario sans surprise.

Attention scénario de ouf : l’équipage décide de changer les plans et explorer une nouvelle planète inconnue parce qu’ils ont peur de retourner se coucher… BETON…

De plus j’ai été obligée d’aller lire le scénario sur Wikipédia pour avoir un peu plus d’éléments pour comprendre l’histoire… Clairement Ridley Scott a tourné un film beaucoup plus long et à ensuite massacré le scénario en cuttant des scènes qui avaient leur importances (ah et par contre il a gardé une scène d’au moins 5 minutes autour d’une flûte dont on n’a rien à foutre…).

Les personnages passent leur temps à prendre des décisions irrationnelles voire stupides (ah tiens une nouvelle planète potentiellement hostile, si on sortait sans casque ? Eh vous n’allez pas à la pêche aux moules là…). Alors ok ok j’ai bien compris que c’était pour montrer les imperfections humaines et les conséquences néfastes des passions et de la foi… mais quand même… l’équipage en question c’est des gens préparés pour prendre ce genre de décision normalement : choisir de sécuriser au lieu de risquer. Ils ont la responsabilité de prendre en charge la colonisation d’une planète et tombe en panique totale quand l’un d’entre eux se met à vomir…

Ce n’est pas un film de 2017. Gravity et Interstellar sont passés par là (même Life !), maintenant on a vu des astronautes, « des vrais », avec du sang froid, des décisions réglées pour accomplir leur devoir, des réactions maitrisées, et le sens du sacrifice. On sent que l’équipage du Covenant n’est pas a sa place et ça m’a dérangé tout le long du film.

Bref cet Alien est en carton et il ne vaut même pas qu’on le compare au reste de la saga.

Mais ce n’est que mon avis…😉 

Publicités

5 commentaires sur « Alien Covenant »

  1. Ahahah, oui cette scène avec la flûte… C’était limite gênant 😀
    Un gros navet en ce qui me concerne. Personnellement, j’ai perdu tout espoir au moment où les mecs recoivent une transmission d’une pécore inconnue en train de chanter du country à l’autre bout de l’espace et décident que « Oh tiens mais dis donc, cette planète que le radar vient tout juste de repérer a l’air PARFAITE pour une colonisation, allons-y ! ». Ah. Bien, bien, bien.

    Et sinon, les 2000 colons qui ont jamais demandé à y foutre les pieds, on s’en branle ?

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahaha j’ai trop ris à ton commentaire X’D !!! C’est ça quand tu vois ça tu te dit « bon…. je fais quoi jme barre ou… ? ». Et puis même l’élément perturbateur au départ il sort de nul part. Un tel vaisseau est quand meme censé avoir des tas de capteurs. Et la on nous dis juste « alors ya eu une merde de l’espace du coup c’est le bordel voilà ».
      Poppy

      J'aime

  2. J’ai le même avis que toi sur ce film. Je ne sais pas trop quoi en penser! 😂 autant il est très bien réalisé, et les acteurs sont top… autant l’histoire est assez incohérante par rapport à Prométhéus et au reste de la saga… 🤔 j’ai pas tout compris quoi! Et pour la flûte, tu m’as trop fait rire! 🤣 tu as tellement raison!

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha oui la scène avec la flûte jme suis dis « mais…. c’est trop long là, on s’en fout allez on passe à autre chose ! ».
      Oui franchement c’est vraiment dommage de sortir de la salle avec autant d’incompréhension par rapport au récit… On est un peu déboussolé, c’est très déplaisant. C’est pas comme si c’était l’adaptation d’un livre et que si on veut toutes les réponses il faut le lire. Là on a QUE les films et le scénario pour pouvoir s’y retrouver !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Poppy

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s