Gel douche au savon d’Alep (spécial peaux sensibles)

Hello à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous propose une recette super simple pour fabriquer vous même un gel douche respectueux de votre peau et naturel. Les gels douche industriels, comme les autres produits de beauté achetés en grande surface, sont bourrés d’ingrédients polluants nocifs pour votre santé. La recette qu’on va voir ensemble aujourd’hui est à base de savon d’Alep.

disclaimer : je ne suis ni professionnelle, ni médecin, ni scientifique. Je vous apporte seulement les connaissances que j'ai accumulées sur ce sujet et je vous partage mes propres recettes et expériences.

Pourquoi c’est top ? Parce que le savon d’Alep c’est le savon idéal pour la peau pour 3 raisons :

  • Il contient de l’huile de baies de Laurier qui a des vertues apaisantes,antiseptiques et désinfectantes. Il est donc particulièrement conseillée pour les peaux sensibles, asséchées, irritées et acnéiques. Lorsqu’elle est présente à plus de 20% dans le savon il est parfait pour les bébés et les personnes souffrant de problèmes de peau (psoriasis, eczéma).
  • Il ne contient aucun ingrédient polluant, aucun conservateur ni colorant.

Petit + : Il est multi-usages : pour le corps, le visage, en mousse à raser, en shampoing, en lessive et même en anti-mites (un petit bout dans un placard et le tour est joué).

Choisir son savon d’Alep

Attention, comme le savon de Marseille il existe beaucoup de « contre façon » de savon d’Alep qui contiennent des ingrédients indésirables. Toujours lire la composition des produits que vous achetez ! Les faux savons d’alep contiennent de l’huile de palme (noms avec les mots -CAPRYL, LAURYL-, CETEAR-, PALM-, STEAR-, MYRIST- ou DODEC-), des huiles animales qui risquent de boucher les pores de la peau (sodium tallowate = graisse de boeuf, sodium lardate = graisse de porc), du parfum ou des conservateurs. Le vrai savon d’Alep est brun et vert à l’intérieur.

Maintenant parlons du pourcentage indiqué systématiquement sur le packaging. Le savon d’Alep est constitué d’huile d’olive et d’huile de baie de Laurier. C’est le pourcentage de cette dernière qui est mis en avant car c’est elle qui apporte toutes ses propriétés thérapeutiques au savon. Un pourcentage élevé (plus de 30%) peut soulager les peaux à problèmes (eczéma, psioriasis, acné). Si vous n’avez pas ce type de problème un pourcentage aux alentours de 20% est suffisant. L’huile de baie de laurier est plus chère que l’huile d’olive. Plus son pourcentage est élevé plus il sera cher. Sachez qu’on voit parfois des savons avec un pourcentage à 80% ! Méfiez-vous car au delà de 60% le processus de saponification devient très délicat et cela donnerait normalement un savon trop mou pour être commercialisé.

La recette

Tous les ustensiles utilisés lors de la fabrication de cosmétiques maison doivent être STÉRILISÉS (particulièrement les contenants) !

Gel douche savon d'alep2

Ingrédients :

  • 50 g de savon d’Alep
  • 150 ml d’eau
  • 1 càc d’huile végétale de votre choix  (olive, amande douce, carotte…)
  • 1 goutte d’HE de lavande (ne pas utiliser d’huile essentielle pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les bébés)
  • 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Préparation :

  • Râpé le savon d’Alep.
  • Faire bouillir l’eau. Ajouter le savon d’Alep et mélanger jusqu’à dissolution.
  • Laisser refroidir la préparation. Lorsqu’elle est tiède ajouter l’huile végétale et l’extrait de pépins de pamplemousse.
  • Mixer avec un mixeur plongeant pendant quelques minutes / ou mélanger avec un fouet au fur et à mesure du refroidissement.

Grâce à l’extrait de pépins de pamplemousse (anti bactérien naturel) ce gel douche se conservera aussi longtemps qu’un gel douche acheté dans le commerce.

Gel douche savon d'alep1

Poppy

25 commentaires sur « Gel douche au savon d’Alep (spécial peaux sensibles) »

  1. Je me disais bien que 15cl c’était peu. Je me retrouve avec qqch qui ressemble plus à une pâte qu’à un liquide…
    Quelqu’un a cette recette avec les dosages pour avoir un liquide se rapprochant du gel douche ?

    J’aime

      1. bonjour, pensez vous qu’ajouter de l’huile de coco dans le savon d’alep liquide le rendrait plus moussant ?? merci pour cette recette, je fais la meme mais à froid car ainsi je trouve le gel moins « gluant », je n’ai pas encore tester de rajouter l’huile de coco , je voulais savoir si vous en aviez l’expérience

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour, les huiles ne permettent pas de rendre le produit plus moussant. Il sera plus nourrissant, en laissant un film gras sur la peau. Pour le rendre moussant il faudrait ajouter un tensioactif comme le SCI. Mais je n’ai jamais testé car ça ne me dérange pas que ça ne mousse pas 🙂

        J’aime

  2. Salut tout le monde, est ce que pour les enfants et/ou femmes enceintes – allaitantes on doit éviter l’huile essentielle de lavande? Et si oui par quoi peut on la remplacer (par un hydrolat peut être?)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Femmes enceintes ou allaitantes et bébés c’est interdit d’utiliser des huiles essentielles effectivement ! J’ai omis de le préciser mais c’est normalement écrit sur toutes les notices, j’espère que tout le monde la lit comme toi. Je te recommanderais de t’en passer complètement. L’hydrolat peut être utilisé pour remplacer une partie de l’eau (de rose ça doit être très sympa).
      Merci pour ton commentaire
      Poppy

      J’aime

  3. Merci pour cette recette jusqu’ici le savon d’Alep me convenait parfaitement , mais peut-être en gel l’expérience est plus agréable ; d’autant plus qu’on ajoute de l’huile végétale.
    Par contre j’ai du mal a comprendre ayant lu le commentaire d’Aney.
    A 20 % c’est convenable aux peaux sensibles ; a 30 ou 40 % c’est plus pour les peaux grasses ?

    J’aime

  4. Nous avions une maison à Alep, dans la partie ancienne. L’odeur des savonneries embaumée les ruelles. En fait c’est le contraire plus le savon est riche en huile de baie de laurier plus il est bon pour les peaux sèches, les peaux atopiques. A Alep les savons étaient marqués d’étoiles. Plus ils en avaient, meilleurs ils étaient. Le bon savon est marron et vert à l’intérieur. Il doit avoir séché 9 mois à l’air libre. S’il est trop clair sa concentration en huile est moindre. Attention, Il y a beaucoup de contrefaçons. En France, il vaut mieux prendre la marque Tadé qui fait ses savons de façon traditionnelle et encore dans les alentours d’Alep et cela malgré la guerre. Sachez aussi qu’un savon d’Alep à moins de 5 euros ne sera pas un savon en concentration élevée d’huile de baie de laurier. Même en Syrie le très bon savon était cher.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire qui m’a fait voyager…. 🙂 J’imagine la ville ancienne avec les savonneries… Mon propos sur le pourcentage d’huile de baie de laurier était justement pour indiquer qu’il est idéal d’entre prendre un avec un haut pourcentage quand on a la peau sensible (donc pour une meilleure hydratation). Celui que j’ai viens de France mais il a quand même un bon pourcentage d’huile de baies de Laurier et il est brun à l’extérieur et vert à l’intérieur (une vraie surprise en le coupant !!!!). Merci pour tes conseils je vais me renseigner sur la marque dont tu parles 🙂
      A bientôt, Poppy

      J’aime

  5. Pour le coup, pour que se soit un produit pour peau sensible il faut absolument que le pourcentage en baie de laurier soit à 20% , car plus celui-ci est élevé plus le savon d’Alep est fait pour le peau grasse et décape bien les boutons ^^ Il pourrait donc devenir asséchant pour les peau les plus sensibles ^^
    En tout cas merci pour le partage ^^
    Des bisous, Aneyl 💚

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Aneyl !
      Oui plus il y a d’huile de baie de laurier mieux c’est ^^ ! Je ne savais pas qu’il était éfficace aussi sur les boutons. Celui que j’ai utilisé est à 30%. Hâte de voir les résultats sur le long terme sur ma peau.
      Merci pour ton commentaire. Bise, Poppy

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que c’est ce qu’Aneyl a voulu dire mais j’avais mal lu. Je vais préciser les termes à partir des recherches que j’ai pu faire : l’idéal pour les peaux sèches c’est des savons avec un pourcentage d’huile de baie de laurier entre 25% et 40%. A partir de 40% ça s’adresse plus aux peaux grasses.
        Poppy

        J’aime

Laisser un commentaire/avis/impression

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.