Bataille Food #39

Hello à toutes et à tous,

Les marraines de la Bataille Food #38, Lucie et Ariana, de Cosmic tomatoes m’ont désignée en tant que nouvelle marraine pour l’édition #39. Elles avaient choisi un thème qui regroupait mes deux passions : la cuisine et le cinéma. Pour ma participation j’ai réalisé un bœuf bourguignon automnale en hommage au film Julie & Julia. C’est un film que j’apprécie tout particulièrement car il traite de l’amour de la cuisine, des femmes et de leurs projets, ainsi que des blogs et de l’influence d’internet.

Je remercie encore une fois Lucie et Ariana de m’avoir choisi en tant que nouvelle marraine 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas : la Bataille Food c’est quoi ?

bataille-food

La Bataille Food est un rendez-vous culinaire initié par Jenna, du blog Bistro de Jenna. Chaque mois la marraine ou le parrain choisit un thème. Tout le monde peut s’inscrire (blogueurs ou non) et participer en créant une recette. La marraine/parrain choisira ensuite la recette gagnante qui désignera le successeur pour l’édition suivante.

LE THÈME :

Avant de vous dévoiler le thème de ce mois-ci j’ai listé les thèmes des « BF » précédentes. Initialement je voulais faire un thème autour des épices (vous connaissez peut être ma passion pour les épices ^^). Le problème était que plusieurs thèmes intégrait déjà les épices…

Donc j’ai cherché un autre thème en faisant en sorte qu’il puisse être traité par tout le monde : végétarien, allergiques au gluten ou au lactose, vegan, au régime, etc etc…

Alors voici le moment que vous attendez tous (ou pas…). Le thème de la Bataille Food #39 est :

LA CUISINE CRUE

bataille-food-39-3

Crédit photo : Jenna du blog Bistro de Jenna

Deux difficultés supplémentaires… Dans votre composition il faudra utiliser :

  • une huile de votre choix (olive, noix, sésame, truffe,…),
  • un fruit à coque (amandes, pécan, cajou, noisettes, noix,…) parce que c’est de saison (pour les allergiques vous êtes dispensés MAIS il vous faudra alors utiliser des fruits secs 😉 !).

Je trouve que ce thème permet un tas de créations sucrées ou salées (ou les deux !) : carpaccio, tartare, salade, tarte, ceviche, gâteau, soupe, mousse, cheesecake,… Je ne suis pas crudivore mais je trouves que cette façon de cuisiner présente un grand défi et demande beaucoup d’imagination pour sortir des sentiers battus. J’aimerais voir des participations créatives et originales 😀 Surprenez-moi !

A noter : Il faut que la totalité de la recette soit crue, donc vous ne pourrez pas utiliser des ingrédients déjà cuits à l’achat (exemple : chair de crabe, thon en boite, pois chiches et lentilles en conserve, confiture, caramel, biscuits,…).

Pour vous mettre sur quelques pistes je vous invite à consulter le tableau pinterest que j’ai fait pour l’occasion 😉

bataille-food-39-pinterest

LES RÈGLES :

  • S’inscrire en mettant un commentaire en bas cet article.
  • Créer une recette en rapport avec le thème.
  • Publier la recette le mercredi 2 novembre à 18h (à envoyer par mail pour les non-blogueurs).
  • Proposer une recette inédite, jamais publiée sur votre blog.
  • Mentionner dans votre article (en incluant le lien) : Jenna, du blog Bistrot de Jenna qui est à l’origine du concept – Cosmic Tomatoes marraines de l’édition #38 – Poppy Seed marraine de l’édition #39.
  • Publier la liste de tous les participants en bas de votre article : la liste va être mise à jour petit à petit jusqu’au jour J. Vous pouvez la copier-coller juste avant de publier votre recette.

Pour résumer :

  • Cru (0 cuisson) et inédit
  • + huile + fruits à coque
  • 2 novembre à 18h

LES PARTICIPANTS :

Bistro de JennaBrian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blogCook a life, Cookin’ Movie,  Cooking & Bon appétitCosmic Tomatoes, Cyrielle gourmandiseDévorez-moiEmilie secret garden, Encore un gâteauÉpices et moi, Food, Fun, FotoFramboises et bergamoteGrain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely,  I am hungry, Katia au pays des gourmandsKeskon mange maman,  La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faimsLes délices de Loulou, Les délices pour mes amoursMademoiselle Mylène, Magg kitchenetteMaman pâtisse, My nomad cuisineNicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaisePlaisir et équilibrePoivre Seb, Quelques grammes de gourmandiseRamène la popotte, Rock the bretzelRose noisetteSaveurs et lecturesThe crazy oven, Yellow mustard 5,

LE RÉSULTAT :

Et la gagnante de cet édition est : Marie du blog Cooking & Bon appétit avec ses brownie balls !

Ca a été très difficile de choisir au vu du nombre de participation (un grand merci à vous tous pour votre motivation !!!!). Entre le sucré et le salé mon cœur balançait… Vous avez tous réaliser des recettes très inventive pour le thème en respectant les deux contraintes.

J’ai demandé un peu d’aide autour de moi pour pouvoir sélectionner la recette gagnante et les brownie balls étaient les favoris ! Ces petites bouchées ont l’air tout simplement divines avec la petite noisette au milieu. Elles me rappellent beaucoup les truffes qu’on dégustent aux fêtes. Quand j’étais petite on en faisait nous même avec ma maman et on les roulaient dans la noix de coco exactement comme la recette de Marie ^^ De plus l’une des contraintes était l’utilisation d’un fruit à coque. Et dans sa recette elle en a même utilisé 3 ! Donc bravo à elle !

J’espère que les autres participants ne seront pas trop déçus que je n’ai pas sélectionné leur recette… J’étais réellement enchantée de toutes les découvrir. Elles m’ont bien fait salivé ^^ Et une dernière fois, merci à Lucie et Ariana du blog Cosmic Tomatoes de m’avoir permise d’être une des marraines de la Bataille Food.

Publicités

102 commentaires sur « Bataille Food #39 »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s