The Neon Demon

the-neon-demon1

Avis général : Film magnifique…

Avant-propos : J’ai un peu du mal à vous dire que j’ai aimé ce film et à vous le recommander car son dernier tiers est vraiment choquant et donne la nausée (jeune public s’abstenir, même pour les grands certaines scènes sont un supplice). En effet, le film reste très très bien réalisé mais on en ressort avec un arrière goût de sang dans la bouche et un impétueux besoin de se laver de ces images gerbantes. Voili voilou…

Les (+) :

On est vraiment envoûté par l’actrice et sa beauté parfaite, son visage candide, sa peau diaphane. Le personnage de Jesse a des airs d’Alice au pays des merveilles. Elle est enfantine, candide, orpheline, elle n’a pas fini de grandir. Elle a besoin de faire des choses de son âge et à la fois elle doit gérer sa vie seule. Au début on se demande ce qu’elle fait dans le monde du mannequinat.

Et puis on découvre qu’elle est extrêmement narcissique. Elle est belle, elle sait que toutes les autres filles l’envie, elle sait l’effet qu’elle a quand elle entre dans une pièce. Le film met ça bien en valeur avec la récurrence des miroirs.

Elle est à la fois ange et démon ce qui se traduit par les couleurs principales du film : le bleu (la douceur) et le rouge (le danger). Le travail des couleurs et des lumières est très soigné. Ces deux couleurs s’opposent tout au long du film pour traduire des ambiances à des moments bien particuliers.

the-neon-demon2

On a l’impression que Jesse est un agneau au milieu des loups. Elle est entourée de prédateurs. Au sens figuré avec les personnages dangereux qui lui veulent du mal, mais aussi au sens littéral avec les animaux qui apparaissent dans le film (puma, guépard, oiseau de proie).

La bande originale composée par Cliff Martinez (qui a aussi fait Drive ou Spring Breakers dans les mêmes sonorités) colle tellement bien à l’ambiance du film et la sublime. Les sons industriels, les basses pénétrantes, sorte de techno étouffée ajoutée à des scènes au ralenti ou bien stroboscopique vous met en transe, drogués, fascinés.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – -S P O I L E R – S T A R T- – – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

La jalousie des autres femmes les ont entraînées dans une folie meurtrière très froide et dénuée d’humanité. On retrouve la dimension factice et articifielle de ces personnages introduit plus tôt par la chirurgie esthétique. On dirait des robots qui agissent à des ordres.

La violence du meurtre n’est pas entièrement dévoilée mais on comprend très vite de quoi il s’agit : le cannibalisme. Cette approche me fait penser que non seulement elles ne veulent pas laisser de preuves mais, à l’image d’anciennes croyances cannibales, elle veulent lui voler sa puissance et son pouvoir (ici sa beauté).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – -S P O I L E R – E N D- – – – – – – – – – – – – – – – –

Les (-) :

La dernière partie est immonde… vraiment… gerbant. Faut avoir les tripes bien accrochées pour supporter des images aussi gores.

Mais ce n’est que mon avis…😉

6 commentaires sur « The Neon Demon »

  1. à l’origine ce film ne m’attirait pas du tout.
    Et tous les avis sur le film ne fait que le confirmer.
    J’ai vraiment pas envie de m’infligée de telles images, de plus que l’univers de base ne m’attire pas !
    Merci de ton avis en tout cas … un des plus positif que j’ai vu !!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Laura ! Merci pour ton commentaire c’est vraiment gentil 🙂
      C’est vraiment un film qu’on adore ou qu’on déteste. Mais si c’est pas ton genre de film ne te force surtout pas ! Dans la salle des personnes sont parties parce que dès le début elles ont dit « C’est quoi ça ?! Je n’aime pas ce genre de film… » et ont soupiré tt le long ^^ Alors tu as eu raison de lire des avis sur le net avant d’y aller !!!
      Bises, Poppy

      J'aime

  2. j’ai lu pas mal d’avis sur ce film cette semaine, et ça à l’air très spécial en effet, dérangeant surtout. Finalement ça me tente pas trop, surtout après ce que tu dis, si la fin sert le propos ça va, mais si c’est de la violence gratuite qui ne sert que de pretexte à faire de « belles » images c’est moins intéressant. Merci pour ton avis en tout cas

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement j’ai été surprise de voir autant de critiques de ce film notamment sur les chaînes youtube des cinéphiles. Les avis sont partagés sur ce film, mais il ne laisse pas indifférent. Soit on l’adore soit c’est un supplice.
      En fait la fin sert effectivement le propos mais un peu à l’extrême. C’est un peu le réalisateur qui se regarde filmer et ça lui plait surement de « choquer les bourgeoises » comme dirait Le Fossoyeur de Films (critique youtube). Pour ma part je ne regrette pas de l’avoir vu mais je ne m’attendais absolument pas à ça en voyant la bande annonce. Je croyais qu’il allait s’agir d’un film d’horreur mais finalement ça ne fait pas peur du tout. Et surtout je ne m’attendais pas à du gore. Je penses que certaines jeunes personnes qui étaient avec moi dans la salle non plus vu leurs fortes réactions émotionnelles à ces images… Je préfère donc prévenir les personnes qui vont lire ma critique 😉
      Merci pour ton commentaire Frédérique.
      A bientot, Poppy

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire/avis/impression

