High-Rise

high-rise

Avis général : Le film m’a mise très mal à l’aise, mais je le recommande.

Les (+) :

Film de type rétrofuturiste (se passe dans les années 70) sur la vie dans une tour autosuffisante où une échelle sociale s’est instaurée en fonction des étages. Il est extrêmement complexe à comprendre et les acteurs sont géniaux !

Les plans sont géométriques, verticaux, lisses, qui mettent l’accent sur la dimension totalement artificielle de la structure (le parking, la tour, les appartements, l’agencement des produits dans le supermarché). La nature apparaît parfois par touche discrète (quelques plantes dans un logement, le cris des mouettes) et à chaque fois cela m’a procuré un grand soulagement car on a le sentiment d’étouffer !

On est devant un film qui s’attaque à tellement de sujets à la fois : la critique de la gestion politique et économique d’une société, l’horreur de la nature humaine, l’ascension sociale, les codes. Il est construit sur le thème du dégoût avec des scènes parfois très violentes.

Selon moi la tour représente un Etat avec ses classes sociales, ses différences et la concurrence naturelle qui s’établie entre les individus.

A cause de problèmes de gestion courante qui n’ont pas été pris en compte lors de la conception de la tour, le chaos s’installe. On a alors une élipse et tout bascule très très vite. On assiste alors à la manifestation naturelle des instincts animaux qui sont révélés quand on se retrouve dans un environnement hostile : violence extrême, sexe sale, délires et désespoir. On perd toute notion du temps.

La bande son est très originale et joue un rôle vraiment très important pour nous installer dans le malaise.

Les (-) :

C’est le but de ce film mais dès le début du film j’étais très mal à l’aise.

Je n’ai pas grand chose à reprocher à ce film.

Il est très complexe donc d’autres visionnages seraient nécessaires pour bien le comprendre. Malgré cela je ne pense pas le revoir avant un moment car c’est ce genre de film grandiose mais trop malsain pour que je me le repasse en boucle ^^

Mais ce n’est que mon avis…😉

6 commentaires sur « High-Rise »

Laisser un commentaire/avis/impression

