Zootopie

Zootopia

Avis général : J’ai aimé le film, j’ai passé un moment très amusant ! Je le recommande.

Les (+) :

Le film déborde de créativité sur l’univers des personnages avec une très bonne entrée en matière. On a vraiment envie de se fondre dans leur monde. Un gros travail réalisé sur ce point avec beaucoup d’attention portée sur les détails de la ville et les différentes proportions des animaux.

L’humour est au cœur de ce film ! Il est bien réparti tout au long de l’histoire et fait bien son travail avec des gags fins et bien dosés. L’ensemble du public, petits et grands, y a été sensible.

Des espèces animales mise en valeur et parfois détournées d’une manière vraiment très amusante. Chacune joue son rôle de caricature à la fois de son espèce mais aussi de la place qui lui a été attribuée dans la société (exemple : les hamsters sont des rois du business en costumes tous en rang braqués sur leur téléphone mais ils n’oublient pas d’engloutir une sucrerie ou d’emprunter des « tuyaux à hamsters » pour leurs déplacements). Je remercie également le film d’avoir éviter les gros clichés des accents différents en fonction des animaux et/ou de leur origine géographique (du genre « haha on met un panda avec un accent chinois LOL »…).

Un film fait pour des enfants mais très agréable pour les parents avec des références plus adultes. Les animaux choisis pour les personnages principaux m’ont fait beaucoup penser aux Fables de La Fontaine.

Les (-) :

Une construction du film assez déséquilibrée (déroulement et dénouement de l’enquête) et qui reprends beaucoup de clichés sur les films d’action (exemple : le méchant qui déballe tout son plan à la fin devant le gentil mis en fragilité).

Un message disons « politique » selon moi trop présent pour un Disney. Bien que le discours soit louable (ne pas discriminer les gens pour leur différence, il n’y a pas de communautés naturellement dangereuses ou mauvaises), je trouve ça surprenant de la part des studios Disney qui ont toujours prôné des messages très simples sur les valeurs de la vie sans trace de politique (la réalisation des ses rêves, la famille, l’amitié, l’amour, le courage, ne pas renoncer, etc…). Ce qui m’a dérangé c’est que comme le film est destiné à des enfants, j’ai trouvé que c’était fait de façon grossière (pas subtile), ce qui perturbe un peu le rythme et la quête poursuivie par les héros.

Mais ce n’est que mon avis… 😉

Advertisements

11 commentaires sur « Zootopie »

  1. J’espère bien aller voir ce film, quitte à emprunter la fille des voisins pour m’en donner l’excuse! J’en profite pour te dire que:
    Ta-dah! Je viens de te nominer pour soit un “Blogger Recognition Award” ou un “Liebster Award”! Si tu as envie de te prêter à ce jeu, va voir sur mon site les questions qui t’attendent.
    A noter: le Blogger Recognition Award est plus simple que le Liebster, mais avec ce dernier tu as l’occasion de nous en dire un peu plus sur toi. À toi de voir, aucune obligation de toute façon, aucune malédiction à craindre!

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s