Hamburger vegan

Hello !!!!

On ne peut plus y échapper désormais toutes les brasseries et restaurants familiaux nous en proposent : des BURGERS ! Le mac do est délaissé au profit des burger « maisons » (qui soit dit en passant ne sont pas pour autant diététiques !). Aujourd’hui il a tellement de variations qu’on dirait des pizzas : savoyard, ch’ti, Texmex, chèvre,… etc etc. Cependant, je trouve qu’il y en a rarement des végétariens.

Je ne suis pas végétarienne mais je pense juste qu’on mange bien trop de viande au quotidien. Les médecins recommandent au contraire de ne manger qu’entre 250 g et 300 g de viande par semaine, et préférer la viande blanche à la viande rouge.

Donc depuis plusieurs mois j’ai cherché des façons de diminuer les quantités de viande et en les remplaçant par des aliments riches en protéines végétales.

Et puis lors d’une soirée burger avec mon ami nous avons décider de tester un burger avec viande (steak de bœuf, classique) et un burger végétarien. Et finalement, nous nous sommes PLUS régalés avec le burger végétarien qu’avec le classique !!!

Burger vegan2
Alors, voyez vous, aujourd’hui j’ai refait la recette pour la partager rien qu’avec vous. Jugez par vous même ;p !

Rassurez-vous il n’y a que des ingrédients faciles à trouver et il n’y a rien de compliqué dans la recette 😉

A vous la VEGAN BURGER PARTY !!!! 😉

Ingrédients (pour 4 hamburgers) :

  • Une grosse aubergine
  • 2 avocats mûrs
  • 1 boite de conserve de pois chiches
  • 1 yaourt nature brassé
  • 4 pains à burger (si vous en trouvez, achetez des pains à burger dans une boulangerie, ils sont bien meilleurs !)
  • Salade type feuille de chêne
  • huile d’olive, sauce soya, moutarde
  • sel, poivre, piment de Cayenne, gingembre en poudre

Burger vegan1

Préparation :

  • Houmous : Vider l’eau des pois chiches, les mixer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Ajouter le yaourt et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  • Purée d’avocat : Éplucher les avocats. Retirer le noyau. Les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter un filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja, du piment, du gingembre en poudre et du poivre. Mélanger à nouveau. (Astuce : pour éviter que l’avocat ne brunisse, ajouter un peu de jus de citron).
  • Découper l’aubergine en tranches épaisses (environ 1 cm d’épaisseur). Retirer la peau.
  • Remplir d’eau une grande casserole. Saler l’eau et y déposer les tranches d’aubergine. Mettre sur le feu au maximum. Quand l’eau bout réduire le feu de moitié et laisser cuire pendant environ 20 minutes.
  • Bien égoutter les tranches et les déposer dans une poêle huilée. Faire revenir des deux côtés pour obtenir un léger aspect grillé.
  •  Passer les pains à burger dans un grille-pain réglé au minimum.
  • Montage : Étaler un peu d’houmous sur le pain inférieur. Ajouter des feuilles de salade. Déposer deux tranches d’aubergines. Recouvrir d’une couche de purée d’avocat. Puis déposer le pain supérieur en appuyant légèrement dessus.

ET VOILA !!!! Il ne reste plus qu’à se régaler.

Burger vegan3

Suggestion : Parfait avec une tranche de cheddar ;p

Advertisements

10 commentaires sur « Hamburger vegan »

  1. Bonjour poppy,

    Je te remercie d’avoir aimé mon article « Dans ma tête » sur mon site https://judithetsalome.wordpress.com, cela me fait très plaisir.
    Je te découvre donc grâce à cela et je dois dire que j’aime beaucoup ton blog, il y a beaucoup de choses intéressantes.
    Je suis végétarienne depuis 3 ans et j’essaie d’être végan donc ta recette me plait beaucoup et je vais la tester dès que possible !!! C’est en tout cas une très bonne démarche de dire que les gens mangent trop de viande et de montrer qu’il y a des alternatives.

    Bravo !!!

    Aimé par 2 people

    1. Salut ! Merci pour ton commentaire c’est super gentil ! J’essaie effectivement de proposer des recettes végétariennes car je vois bien une tendance à se diriger vers une consommation moins chaotique et plus saine. Je souhaite pouvoir proposer des recettes pour répondre à cette volonté, que je partage moi-même.

      A bientôt
      Poppy 😉

      J'aime

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s