Les plats épicés c’est la santé !

Si vous suivez mes recettes depuis un moment vous devez avoir remarqué que je mets souvent des épices dans mes plats… même très souvent.

En effet, j’ai été habituée aux épices depuis mon plus jeune âge et j’ai toujours raffoler d’en recouvrir mon assiette ! Ça donne de la saveur et des couleurs (c’est joliiiii). Mais j’ai remarqué au fil du temps que les gens qui m’entouraient n’étaient pas très friands de tout ça, et qui plus est étaient très sensibles aux aliments piquants ! Donc pour moi il est pour moi hallucinant d’entendre quelqu’un déclarer son plat immangeable car il contenait un petit sachet de poivre…

C’est pourtant bien dommage de ne pas pouvoir profiter des épices ! Ces petites poudres colorées ont pourtant beaucoup de vertus…

20240293451_0898b96e3b_z

Petit tour de mes épices préférées et leurs effets bénéfiques pour la santé :

Le piment :

A consommer frais, sec ou en poudre j’adore en mettre dans mes salades, pâtes et risotto !

Ça relève bien le plat. Attention aux abus en revanche. Ça peut aller très vite par que la couleur est plaisante et on veut bien coloré le plat sauf qu’au final ça fait saigner du nez tellement c’est fort ! (métaphoriquement).

Il en existe pour tous les goûts  ! Par exemple le piment d’Espelette ou le paprika sont plutôt doux en revanche le piment de Cayenne ou le piment tabasco sont beaucoup plus fort.

Au niveau des bienfaits… Le piment contient de la capsaïde ! Donc ça veut dire qu’il est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif. Donc il est recommandé pour réussir à passer à travers une grippe ou un rhume ! Il prévient également des maladies cardio-vasculaires. Véritable allié des régimes il permet de prolonger le sentiment de satiété et brûle les graisses.

Et en plus de tout ça, certains piments forts contiennent de l’alpha-tocophérol qui est une forme de vitamine E (antioxydant).

Atout santé et atout beauté ! En gros le piment c’est génial ! ^^

19614444823_5c91f28f92_z

Bon alors il y a des limites. Si vous avez un estomac fragile il va falloir y aller progressivement car le piment peu agresser votre flore gastrique. Une étude a même prouvée que si vous mangez 9 à 25 piments jalapeños par jour vous pouvez développer un cancer de l’estomac (enfin bon… 9 à 25 quoi… on en est loin généralement). De toute façon y’a rien qui est bon en excès hein…

Ah et puis il vaut mieux bien se laver les mains après les avoir manipulés. Parce qu’on peut vite se frotter les yeux sans s’en rendre compte et là… c’est horrible… (si ça vous arrive quant même il faut imbiber un essuie tout de lait et le presser sur l’œil).

pizza-epicee

Le gingembre :

En poudre je trouve le goût assez doux et j’aime bien en mettre sur une viande pendant la cuisson ou dans un ragoût. En version marinée je suis un peu moins fan mais ça permet de rafraîchir le palais entre deux plats (on le retrouve souvent dans les restaurants japonais).

Il est très bon pour la digestion (si vous avez abusé du piment par exemple 😉 !). Il permet de lutter contre les nausées et les vomissements (y compris le mal des transports). Le gingembre a également des vertus antibactériennes et antivirales. Il aide ainsi a faire baisser la fièvre et fortifie l’organisme.

Et lorsqu’il est consommé frais et cuit il déploie une grande quantité de molécules antioxydantes.

Il y a aussi le petit côté aphrodisiaque que tout le monde connait mais en réalité il ne serait pas très fort par rapport à d’autres plantes comme le Ginseng.

epices1

Le poivre :

J’adore le poivre ! J’en mets partout. Mais vraiment partout. Dans les pâtes, la soupe, les patates, le riz, la sauce, sur la viande, le poisson, le fromage, dans ma tisane (non non non non je plaisante). En plus il y en a  de toutes les couleuuuurs : gris, blanc, noir, vert, rose (ce dernier n’est en fait pas un vrai poivre) !

Au niveau des avantages de sa consommation… Comme le gingembre il aide à digérer. Il protège également les dents en réduisant l’acidité du milieu bucal.

Il agit très bien contre le rhume, la bronchite, la laryngite et les maux de gorge.

Le poivre noir aide à lutter contre le cancer du sein et la dépression !

Par contre il est déconseillé pour ceux qui souffrent d’ulcères à l’estomac !

20240572531_c0e42dfc73_z

Le curry :

Alors pour être claire le curry n’est pas à proprement parlé une épice… C’est un mélange d’épices !

epices3

20048896079_b7ed5f20ac_z

J’ai toujours à porté de main un pot de curry madras et j’en utilise très régulièrement. Soit je concocte un « curry » (là c’est le nom du plat que j’utilise) de poulet, de légumes ou d’agneau, soit j’en mets dans mes pâtes ou dans n’importe quel plat qui manque de goût (on est jamais déçu avec le curry !^^).

L’avantage avec le curry c’est qu’il est composé de beaucoup d’épice et d’aromates bénéfique pour la santé ! Tiens je vais vous lire ce qu’il est écrit au dos de mon pot de curry et vous dire quels sont les principaux avantages de chaque ingrédient !

Alors :

  • Cumin : Très efficace en cas de digestion difficile, douleurs et spasmes de l’estomac, et gastrites ! A une action préventive contre le cancer de l’estomac.
  • Coriandre : Antioxydant, anticoagulant (grâce à la présence de vitamine K), diminue le cholestérol et le taux de sucre dans le sang après un repas.
  • Piment de Cayenne : Si vous en êtes à ce stade de l’article vous savez déjà que c’est excellent 😉
  • Ail : Réduit la pression artérielle, prévient contre des tas de sortes de cancers et de maladies cardiovasculaires. Possède des effet désinfectants et agit contre le mauvais cholestérol.
  • Gingembre : J’ai déjà expliqué plus haut aussi ^^
  • Graines de moutarde : Débouche le nez en cas de rhume, soulage le mal de dos et les rhumatismes et contient de nombreuses vitamines et minéraux.
  • Curcuma : Prévention du cancer et de la maladie d’Alzheimer. Lutte contre l’arthrite, les maladies inflammatoires et le diabète. Nettoie le foie et soigne les troubles digestifs (excellent en cas de lendemain difficile avec de l’eau chaude… mais le goût est bof…).
  • Cannelle : Très riche en antioxydant et en fibres.
  • Poivre noir : Voir plus haut 😉
  • Girofle : Excellent pour les dents ! Combat les infections urinaires, les ballonnements et le rhume.

Donc… n’hésitez plus à saupoudrer tous vos plats de cette jolie poudre jaune pleine de bonnes choses !!!!

nouilles-crevettes-snackees

J’espère que cet article aura convaincu les plus sceptiques d’entre vous (si vous avez eu le courage de le lire jusqu’au bout… ^^) !

A bientôt,

Poppy :]

Advertisements

Un commentaire sur « Les plats épicés c’est la santé ! »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s