Sachertorte « à emporter »

Le Sachertorte est un gâteau traditionnel autrichien à base de chocolat et de confiture d’abricot. En ce moment j’ai ma période abricot (j’adore j’adore j’adore !). Alors vous imaginez bien que quand j’ai découvert le Sachertorte il fallait que j’essaye. J’ai donc acheté de la confiture d’abricot et du chocolat. Mais en fait… J’ai mangé toute la confiture… Donc j’en ai racheté ! Et cette fois… TADAAAAAAHHHH !!!!

Sachertorte3

Sachertorte4

sachertorte

Les connaisseurs auront remarqué… Ca ressemble pas vraiment au Sachertorte classique… (voir photo ci contre).

J’ai adapté le gâteau pour pouvoir le réaliser dans un plat : facilement transportable, facilement conservable, facilement partageable 😉 !!!.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le gâteau :

  • 3 œufs
  • 75 g de beurre mou
  • 75 g de chocolat noir corsé
  • 75 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 30g de confiture d’abricot

Pour le glaçage :

  • 75 g de chocolat noir
  • 20 g de sucre glace
  • 15 g de beurre mou

Préparation : 

  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Réchauffer légèrement le beurre (pas fondre hein… réchauffer).
  • Mélanger vigoureusement les jaunes avec le sucre et le beurre pommade.
  • Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau, puis mélanger. Incorporer le chocolat à la préparation.
  • Monter les blancs en neige.
  • Incorporer la moitié de la farine et des blancs en neige à la préparation, et mélanger délicatement. Puis faire de même avec le reste de la farine et des blancs d’œufs.
  • Verser la pâte dans un plat à gratin préalablement beurré. Enfourner pour 60 min à 180°C.
  • A la sortie du four, démouler le gâteau. Le couper en deux dans le sens de l’épaisseur.
  • Replacer le fond du gâteau dans le plat, et étaler la confiture d’abricot dessus. Rassemblez les deux moitiés du gâteau.
  • Dans une casserole, faites fondre le sucre glace dans un fond d’eau. Ajoutez le chocolat et le beurre. Faites fondre à feu doux. Mélangez bien.
  • Quand le glaçage est lisse et brillant, recouvrir le gâteau avec.

Suggestions : Vous pouvez le manger chaud ou froid, rajouter de la confiture d’abricot, ou ajouter quelques feuilles de menthe dessus 🙂

Sachertorte

Sachertorte2

Laisser un commentaire/avis/impression

